Le cure-dent après vos repas, bonne ou mauvaise idée ?

Partager à un(e) ami(e)


Se présentant sous la forme d’un petit bâtonnet très pointu à chaque extrémité, le cure-dent est censé déloger vos débris alimentaires coincés entre vos deux dents par exemple.


Le problème est qu’on vous utilisez un cure-dent, vous voyez rarement ce qu’elle fait et risque donc d’enfoncer ce dernier dans votre gencive, provoquant une plaie et ouvrant la porte aux infections. En outre, le cure-dent risque de se briser à ce niveau et l’extraction du morceau de bois coincé entre vos deux dents n’est pas toujours facile.


Autre risque encouru : celui d’endommager des composites ou des amalgames posés sur une de vos dents pour traiter une carie et donc, de rouvrir la voie à de vos germes et à une rage de vos dents. Pour toutes ces raisons, les dentistes déconseillent son usage.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet dentaire, constitué des professionnels ?

Faites appelle à Cabinet dentaire ILOKI, votre cabinet dentaire situé près de chez vous sur Brazzaville ou Pointe-Noire.

Réservez votre rendrez-vous depuis chez vous :

Pointe noire : 05 553 69 44

Brazzaville : 06 937 40 37

Ou utiliser l‘application mobile pour la prise de vos rendez-vous en ligne.

Lien de téléchargement : cabinetiloki.com/telecharger/


Rien ne vaut un brossage


Après un repas, pour déloger vos débris entre vos dents, rien ne remplace le brossage de vos dents et le recours aux brossettes interdentaires ou au fil dentaire.

S’il n’est pas possible de vous laver correctement vos dents en cas de déjeuner à l’extérieur par exemple, il est toujours possible de prendre un chewing-gum sans sucre en attendant, pour neutraliser l’acidité produite par les bactéries et donc minimiser les risques d’attaques de votre émail.


Les autres dangers des cure-dents


Outre les risques de blessure et d’infection, les cure-dents chinois ont plusieurs fois fait l’objet de scandales sanitaires en raison de la présence de produits cancérigènes utilisés pour les vernir.

Est-ce encore d’actualité ? Il est difficile de le savoir. Plus étonnant encore, on retrouve dans la littérature médicale internationale des cas de personnes ayant avalé leur cure-dent, lequel a été retrouvé quelque temps plus tard, exceptionnellement dans leur cœur ou plus fréquemment dans leur intestin, où il provoquait des infections à répétition, voire une perforation ! Ce type d’incident toucherait plus souvent des personnes ayant pour habitude de mâchonner des cure-dents …


Partager à un(e) ami(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez-ici
1
Besoin d'aide ?
Salut !
Pouvons-nous vous aider ?